L'histoire
de Zdar nad Sazavou est liée à la fondation et
au développement du monastère cistercien local.
Le père de Saint Zdislava, Pribyslav de Krizanov fut
le premier à imaginer la création d'un monastère.
Ses beaux-fils, Bocek d'Obrany et Smil de Lichtenburk, ont donné
forme à cette idée en invitant un groupe de moines
cisterciens de Nepomuk en 1252. Le monastère porte les
marques de l'histoire et des changements sociaux intervenus
en République tchèque. Il fut en particulier pillé
et brûlé pendant les guerres hussites.
Il
ne fut pas rénové avant le règne de George
de Podebrady, descendant du fondateur.
Vaclav
Vejmluva, amateur d'art, devenu abbé en 1705, donna un
nouvel aspect aux lieux monastiques. Il fit appel à un
célèbre architecte, John Blazej Santini Aichl,
à Zdar.
Le monastère fut définitivement aboli sous le
règne de l'empereur Josef II, en 1784. En 1930, alors
que le monastère n'était déjà plus
considéré que comme un château, il devint
la propriété de la branche de Chlumec de la famille
des Kinsky. Ce bien lui fut restitué en 1991.
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L'église
du monastère de l'Assomption de La Vierge Marie est située
au centre du lieu. La construction de l'église, de style
gothique précoce,
a débuté en 1252, comme base du futur monastère
cistercien. Une reconstruction eut lieu à l'époque
de Vaclav Vejmluva, abbé dans les années 1710.
Elle fut opérée dans le style baroque par l'architecte
John Santini Aichl. L'église du monastère est
la deuxième plus longue église en Moravie (76m
longueur, 19m largeur, 15.5m hauteur). Elle se compose de trois
nefs longitudinales et d'un nef transversale.
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Le
sommet des efforts communs de Jan Blazej Santini Aichlde et
de l'abbé Vejmluva fut atteint avec la construction de
l'église de pélerinage de Nepomuk, sur la colline
appelée Zelena hora (la colline verte), formellement
consacrée en 1722. Cette église est l'oeuvre le
plus significatif de Santini à la fin de sa vie. Elle
réprésent un oeuvre hors commun, libéré
de tous les éléments conventionnels de l'architecture
de sa période.
L'église
est construite sur un plan de étoile de cinq points,
selon l'énonciation de légende qui dit que àl'emplacement
de la noyade Jan de Nepomuk une couronne de cinq étoiles
a apparu. Ce symbole du chiffre cinq a été employé
dans tout le bâtiment. L'église est construite
dans deux styles architectoniques - gothique et baroques
Le cloître qui encercle le bâtiment est sur un
plan d'étoile de dix points. Bien que l'architecte
l'ait conçu avec l'église, elle n'a été
achevée qu' en 1769.
Depuis
1994, cette église est classée patrimoine mondial
par l'UNESCO.